Périégèses - Photos Twitter Flickr Vimeo RSS Où sommes-nous ?

Menu accordéon en images Caroussel - Photographies commentées                                      
Pause Play
Diaporama commenté (bouton Marche/Arrêt en haut et à droite).
Pour le mode manuel, cliquer sur les flèches à droite ou à gauche.
Pour afficher une photo particulière, cliquer sur une des bulles du bas.
Après Mtskheta, nous voici en Kakhétie, au sud-ouest de Tbilisi.
Le monastère de Dzveli Schuamta, sur une hauteur boisée près de Telavi, sera le premier d'une longue série.
Le monastère d'Ikalto, tout proche, est moins connu et moins visité, mais en cette fin d'après-midi, quel sentiment de paix et de sérénité !

Alaverdi n'est pas situé en hauteur mais dans la plaine de l'Alazani.
Comme le montrent ses imposantes fortifications, sa fonction était militaire autant que religieuse.
Dans ce monastère, la cathédrale Saint Georges est particulièrement vénérée. Sur le portique ouest, on peut voir une magnifique fresque représentant le saint terrassant le dragon.
La plaine de l'Alazari est une des grandes régions viticoles de Géorgie.
Surprise : ici, on irrigue la vigne.

Visite d'une cave. Tout le processus de production nous sera fort bien expliqué. Autre surprise : Aujourd'hui encore, le vin est stocké et conservé dans de grandes jarres de la taille de celle-ci, enfouies dans le sol.
A l'est de la plaine, s'élèvent déjà les monts du Dagestan.
Le monastère de Gremi est lui aussi fortifié mais il faut grimper pour accéder à l'église des Archanges, en brique, ornée de fresques du XVIème.
Negresi est situé plus haut encore. De la route qui y conduit, on a la vue la plus panoramique qui soit sur la plaine de l'Alazari.

Au sud de la plaine, les vignes disparaissent. Dans le triangle Kvareli-Kabali-Gurjani, on a déjà un pied en Azerbaïdjan. Il fait chaud et l'eau de la rivière est appréciée même des voitures, qui semblent venir y boire.
Retour sur le flanc ouest de la vallée. Très, très haut perchée, la ville fortifiée de Sighnaghi est sans aucun doute le plus bel endroit de Kakhétie.

Il faut se promener sur les portions aménagées du chemin de ronde pour apprécier le point de vue sur la vallée et comprendre le rôle stratégique de cette cité.
La ville même est très agréable avec ses rues pavées et ses maisons souvent bien restaurées. Au musée, des oeuvres de Pirosmani, bien sûr mais aussi ce curieux portrait du peintre géorgien par Picasso
Mais la partie la plus intéressante est une exposition sur les femmes victimes de la répression des années 20 et des purges staliniennes de 36-37. Une remarquable présentation, et une dénonciation bien plus efficace que la vision idéologique du "musée de l'occupation soviétique" de Tbilisi.
Au dessus de Sighnaghi, le monastère de Ninosminta abrite la sépulture de Sainte Nino. Les Géorgiens s'y rendent avec une grande ferveur et la relique est l'objet d'une vénération générale.
Enfin presque...
Perdu dans la forêt, le monastère de Khvelatsminda.
La cathédrale de l'Assomption est la seule de Géorgie à disposer de deux coupoles

Dans la pénombre de l'église, cette saisissante icône de Sainte Marie d'Egypte, dont la vision nous accompagnera jusqu'à notre retour à Tbilisi.


Photos de Géorgie : Les monastères de Kakhétie.